Isaac Bashevis Singer

Cette biographie a été rédigée à l'aide de l'ouvrage :

Tuszynska, A, Singer, paysages de la mémoire, Montricher, Les Editions noir sur blanc, 2002.

Voir aussi :

Noiville, F, Isaac B.Singer, Paris, Stock, 2003.

 

Une famille traditionnaliste

Isaac Bashevis Singer était issu d'une famille juive installée depuis des années sur le bord de la Vistule.

Sa mère était fille de rabbin, et son père, Pinkas, lui-même rabbin descendait de Baal Chem Tov, le fondateur du hassidisme (voir lexique). Pinkas Singer était capable de chanter et de danser à la gloire de Dieu pendant des heures.

Singer a passé la grande majorité de son enfance dans la rue Krochmalna à Varsovie, ou son père exercait sa fonction de rabbin. La rue Krochmalna était principalement habitée par des juifs de condition très modeste. Cette rue lui inspirera son roman Le petit monde de la rue Krochmalna.

Le petit Isaac avait une soeur et un frère ainés, Hindele Esther (née en 1891) et Joshua (né en 1893) . Isaac naquit le 14 juillet 1904. Le dernier enfant Moishe naquit en 1906.

La maison des Singer était très modeste, les habitants de la rue Krochmalna venaient demander des conseils à son père, Pinkas Singer sur des conflits conjugaux, ou des querelles familiales, c'est en résolvant ces conflits que Pinkas recevait de l'argent pour nourrir sa famille.Le petit Isaac adorait se cacher pour écouter ce que racontaient les gens qui venaient voir son père, Le Tribunal de mon père et De nouveau au tribunal de mon père naitront de ses souvenirs d'enfance. Nous n'avons pas de photos d'Isaac enfant, quelques témoins le décrivent comme un petit garçon maigre aux papillotes rousses.

Le Juif en prière par Marc Chagall, 1914

Dans la maison Singer le judaisme était présent partout. Les enfants n'avaient pas de jouet, les garçons allaient au heder (voir lexique) pour étudier les textes sacrés. Leur soeur Hindele détestait les tâches réservées aux femmes comme faire la cuisine et coudre. Elle rêvait d'étudier comme ses frères la Guemara (voir lexique) et les textes sacrés. Singer s'est probablement inspiré de sa soeur pour créer le personnage de Yentl. Hindele souffrait des nerfs et faisait des crises d'épilepsie. Isaac a dédié un livre à sa mémoire : La séance. Une fois adulte sa soeur se fera remarquer pour ses traductions de Dickens et de Shaw en yiddish .

La découverte du monde laic

Joshua, le frère ainé était destiné à devenir rabbin mais il se révolta très tôt contre la foi paternelle. A l'adolescence il lit Flaubert et Tolstoi et s'oppose à son père en lui parlant de Newton, Copernic et Spinoza. Joshua était sioniste et croyait en la révolution. En 1914, il coupa ses papillotes et quitta la maison familiale pour vivre chez des amis peintres qui ne mangeaient pas cacher.

La révolte de son frère ainé troubla profondément Isaac. Isaac se plongea dans la lecture de Spinoza, Gogol, Dostoievsky et Tolstoi.

Joshua, le frère modèle

Son frère Joshua se mit à écrire des nouvelles. En 1920 sa nouvelle Perles connut un grand succès. Il écrivit également dans la presse juive notamment dans le literarishe Bleter . Joshua introduisit Isaac dans les milieux littéraires et lui obtint une place de correcteur dans ce journal. Les deux frères fréquentaient le Club des écrivains de Varsovie.

Isaac mit au point son propre système de croyances fait de mysthicisme et de sceptiscisme. En 1929 Isaac eut une liaison avec Rachel Poncz, de cette liaison naitra son unique enfant Israel. La même année le père d'Isaac meurt.

Joshua est à présent célèbre dans le milieu littéraire de Varsovie, il devint le correspondant polonais du grand journal américain Forvets, et publia en 1932 Yoshe le fou. Désormais Joshua avait une certaine aisance financière qui lui permettait de bien faire vivre sa femme et ses enfants.

Isaac admirait et respectait son frère, ces sentiments ne se démentiront jamais jusqu'à la mort de Joshua. Le public connaissait uniquement Isaac en tant que "frère de l'écrivain Joshua Singer".

 

Israel Joshua et Isaac (Isaac porte des lunettes)