Isaac Bashevis Singer

Hassidisme : Mouvement socio-religieux populaire, d'inspiration mystique et piétiste qui se développa en Pologne à partir de 1740. Les Hassidim accordaient au sentiment religieux, à la joie et à ferveur de la prière une importance infiniment plus grande qu'à la connaissance et à la pratique de la Loi. Le mouvement fut fondé par Baal Shem Tov. (glossaire des éditions Folio)

Hassid : pluriel hassidim, littéralement "pieux"(glossaire des éditions Folio)

Guemara : Ensemble des commentaires, débats et décisions autour de la Mishna, constituant avec cette dernière le Talmud

Talmud : "doctrine" "enseignement", "étude" : ouvrage fondamental de la Halakha , le Talmud composé de la Mishna et de la Guemara, fixe l'enseignement des grandes yeshivot des premiers siècles de l'ère commune. Il en existe deux versions : le Talmud dit de Jérusalem, et celui plus important, de Babylone. (glossaire de l'Histoire universelle des juifs, Elie Barnavi, Hachette Littératures)

Yeshiva : pluriel Yeshivot, école Talmudique

Heder : école primaire juive

Yiddish : Langue juive née il y a environ un millénaire en Rhénanie, composée de germanique, de roman et d'hébreu, s'écrivant en caractères hébraiques et parlée par les ashkénazes

Sionisme : Le sionisme cherche à établir un foyer pour le peuple juif , en Palestine, garanti par le droit public (Herzl, 1896)