Isaac Bashevis Singer

Cet ephéméride a pour but de mieux vous faire connaître le calendrier juif et ses fêtes. Il sera enrichi dès que possible.

Isaac Bashevis Singer est un écrivain de la mémoire et dans le judaisme, la mémoire tient une place essentielle et pas seulement celle de la Shoah.

La mémoire juive retient l'essentiel des événements réels ou imaginaires qui forment un terreau commun entre tous les juifs mais aussi avec les autres hommes. Quand je parle d'événements imaginaires je ne parle évidemment pas de la Shoah mais d'événements très reculés dans le temps !

Quelques connaissances de bases sur les fêtes juives sont indispensables pour lire Singer. Pour l'instant vous trouverez sur cette page quelques notions de base sur le calendrier juif, puis j'aborderai la prochaine fête juive du calendrier : Pourim.

Le calendrier juif

La calendrier juif est un calendrier lunaire à la différence du calendrier grégorien.

La journée commence à la tombée de la nuit, elle se finit la nuit suivante lorsque trois étoiles sont visibles dans le ciel.

La semaine commence le dimanche et se termine le samedi.

Les années ont un rythme solaire, parfois il y a un treizième mois, on dit alors que l'année est "enceinte". L'année commence à Rosh Hachana "la tête de l'année" pendant le mois de Tichri : septembre-octobre dans le calendrier grégorien.

Selon la tradition le calendrier juif commence à la création du monde. Pour passer du calendrier occidental au calendrier juif il faut ajouter 3760.

Ainsi cette année nous sommes en 2006 + 3760 = 5766.

Chaque mois de l'année juive comporte une fête ou un jeûne. Mais seules les personnes très religieuses font toutes les fêtes aujourd'hui en Europe.

Tichri : Septembre-Octobre

Hechvan :Octobre- Novembre

Kislev :

Novembre

Décembre

 

Tévet : Décembre

Janvier

Chevat :Janvier-Février

Adar : Février Mars

Nissan :Mars Avril

Iyar : Avril- Mai Sivane : Mai- Juin

Tamouz :Juin - Juillet

Av : Juillet

Août

Eloul :Août

Septembre

Je vous conseille cet excellent site très détaillé sur le calendrier juif : http://www.calj.net/fr/news.php

 

Pessah
 

Pessah, en anglais Passover,signifie le passage. Car Dieu est passé au dessus des maisons des Hébreux et a épargné leurs nouveaux nés, lors de la dixième plaie d'Egypte.

Dieu a envoyé les dix plaies d'Egypte pour demander au Pharaon de laisser son peuple sortir d'Egypte. Les hébreux étaient esclaves en Egypte depuis quatre cent ans lorsque Moise réveilla en eux la volonté d'être des hommes libres.

Dieu envoya dix plaies aux egyptiens, le sang, les grenouilles, la vermine, les bêtes sauvages, la peste, les ulcères, la grêle, les sauterelles, l'obscurité, la mort des premiers nés. Lorsque le pharaon perdit son fils, il laissa les hébreux quitter l'Egypte.

Mais peu de temps après Pharaon est son armée poursuivirent Moïse et son peuple. Alors que les hébreux préparaient du pain, ils n'eurent pas le temps de mettre du levain dans la pâte et consommèrent du pain non levé ou pain azyme. C'est un pain de misère mais qui représente également la liberté.C'est pourquoi les familles juives ne consomment pas pendant sept jours en Israël et pendant huit jours en diaspora du levain. A la place on mange des matsa, pain sans levain. Il existe également toutes sortes de pâtisseries faites sans levain.

Pessah est une fête religieuse comme on vient de la voir mais également agricole, c'est le retour du printemps et la récolte de l'orge.

Dans les familles juives, on célèbre le Seder de Pessah, les deux premiers soirs de la semaine de Pessah. La famille lit le récit de la sortie d'Egypte dans le livre nommé Haggada. Il existe toutes sortes de Haggada, des livres très simples commes des livres richement illustrés. Aujourd'hui on trouve des Haggada en hébreu et en français. Le premier soir de Pessah tombe le 15 Nissane. Auparavant, on aura nettoyé la maison et enlevé tous les aliments avec du levain.

Le but est de se souvenir comment le peuple hébreu a combattu pour devenir un peuple libre. Cahque juif doit lui même se sentir libéré.

On montre sur le plat du Seder les aliments symboliques, support de la narration. C'est aux enfants de la famille, ou au plus jeune membre de la famille de poser les questions, pourquoi mange t on du pain azyme ? Pourquoi mange t on des herbes amères ? Mais la plus célèbre question est "pourquoi cette nuit est elle différente des autres nuits ?". Ici, on le voit c'est l'idée de la transmission de la mémoire qui est à l'oeuvre les parents enseignent aux enfants que l'un des biens le plus précieux de l'homme est la liberté.

Sur le plateau du Seder on dispose : un os grillé, un oeuf dur, une coupe d'eau salée, de l'Harosset' compote mélangée avec du vin, des herbes à feuilles et aux centres trois pains azymes (matsa). Chacun de ses aliments a un sens dans l'histoire de la sortie d'Egypte.

Durant le Seder on boit le vin accoudé car à l'époque seuls les hommes libres pouvaient boire de cette façon.

Pessah nous rappelle l'importance de la Liberté pour le peuple hébreu et également pour les autres peuples et l'importance de la transmission.